vendredi 19 octobre 2012

Cofinoga : trop de candidats au plan de départs volontaires



Créé le 21/08/2012 - Source Rtl.fr

Des employées se tiennent, le 20 janvier 2012, devant l'entrée du site principal de la société de prêt à la consommation Cofinoga, à Mérignac, en Gironde




Au début de l'année le spécialiste du crédit à la consommation a décidé de supprimer 433 postes en France. Il a pour cela mis en place un plan de départs volontaires. Problème : les candidats sont trop nombreux. 300 dossiers sont toujours en attente alors qu'il ne reste qu'une quarantaine de départs à effectuer. Un phénomène que les syndicats expliquent par une détérioration des conditions de travail.

"50% de gens veulent partir"

"Je ne suis pas surpris", explique au journal La Croix Jean-Louis Gayon, délégué CGT de Cofinoga à Mérignac, le site le plus important du groupe (2.000 salariés). "L’ambiance dans l’entreprise et le management se sont détériorés depuis deux ans".

Les conditions de départ sont considérées comme avantageuses. Les volontaires reçoivent une indemnité calculée sur la base de deux mois de salaire par année de présence, avec un minimum de 5.000 € par an. Avec une ancienneté dans l’entreprise de quinze ans, en moyenne, les candidats peuvent s'en aller avec un joli pactole (75.000 € pour quinze ans).

La direction de l'entreprise est donc obligée de sélectionner les bénéficiaires de ce plan de départs volontaires, selon des modalités qui manquent de transparence.  "On s'aperçoit qu'il y a à peu près 50% de gens qui veulent partir", explique Jacques-Olivier Drouard, syndicaliste CGT. "Il n'y a pas de vision de revitalisation du site derrière, on a des gros doutes sur l'avenir de Cofinoga".

Certains employés ont carrément préféré démissionner, pour tenter de garder un emploi dans la région de Mérignac.

Le résultat net de l’établissement de crédit a chuté de 231 millions d’euros en 2006 à 43 millions fin 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire