vendredi 19 octobre 2012

Air France manquerait de candidats au départ volontaire



Par Isabelle de Foucaud - Source Le FigaroMis à jour 
Sur les 5122 postes appelés à disparaître d'ici à 2014 à l'échelle de la compagnie, près de 2700 concernent les personnels au sol, en majorité dans les secteurs de l'exploitation aéroportuaire et de la maintenance des avions.
Sur les 5122 postes appelés à disparaître d'ici à 2014 à l'échelle de la compagnie, près de 2700 concernent les personnels au sol, en majorité dans les secteurs de l'exploitation aéroportuaire et de la maintenance des avions. Crédits photo : Christophe Ena/AP


Le cabinet Secafi qui conseille la compagnie sur sa restructuration estime qu'il manquerait 700 candidats au plan de départs volontaires qui doit concerner près de 2700 postes au sol. La direction se dit «confiante».

Alerte sur le plan de départs volontaires d'Air France. Lors d'un comité central d'entreprise mercredi, le cabinet Secafi, qui conseille la compagnie sur le volet social de son plan de restructuration Transform 2015, a averti que 700 candidats au départ pourraient manquer à l'appel parmi les postes au sol ciblés. Sur les 5122 postes appelés à disparaître d'ici à 2014 à l'échelle de la compagnie, près de 2700 concernent les personnels au sol, en majorité dans les secteurs de l'exploitation aéroportuaire et de la maintenance des avions. «La direction est confiante dans la réussite de ce plan, qui a été approuvé hier par le CCE», répond-on chez Air France. Elle rappelle que lors du précédent plan de départs volontaires en 2010, les experts avaient déjà fait part de leur scepticisme. «Au final, nous avons eu plus de 1800 volontaires sur les 1500 départs ouverts initialement.»
Pour autant, ce nouveau plan pourrait bien être pénalisé par l'incertitude des salariés quant à leurs débouchés, à peine deux ans après la précédente vague de départs. «Le management de l'entreprise ne porte pas assez le projet et les mesures d'accompagnement», a regretté mercredi Michel Salomon, secrétaire adjoint de la CFDT d'Air France. «On laisse un peu les gens à l'abandon, les inquiétudes restent, les gens sont pleins d'interrogations», a-t-il insisté. Des réserves que la direction d'Air France souhaite apaiser. «Nous avons mis sur pied un plan d'accompagnement sans précédent», fait-on valoir. Seront ainsi proposés une aide à la création ou à la reprise d'entreprise, à la mobilité géographique, à l'embauche en PME et TPE ainsi que des congés sans solde ou des incitations au temps partiel temporaire, précise-t-on.

Des «contacts» avec d'autres entreprises

En amont du lancement officiel de ce plan début novembre, pour lequel l'inscription des volontaires s'achèvera à la mi-mars 2013, une campagne d'information auprès des salariés au sol «mobilisera la compagnie durant plusieurs semaines». Dès le 1er octobre, un numéro vert sera à la disposition des employés, qui recevront également un guide pratique à leur domicile. Enfin, un site intranet sera dédié au plan de départs volontaires. Concernant les craintes des salariés sur leur «reclassement», Air France insiste sur son «action engagée auprès des entreprises et secteurs en croissance et qui embauchent, afin de faciliter les mobilités externes». Ainsi, selon un syndicaliste cité par latribune.fr, des discussions seraient en cours avecAirbus à Toulouse sur des postes de mécaniciens. Si elle ne donne pas de noms, Air France confirme que des contacts ont bien été pris avec des entreprises des secteurs aéronautique, aéroportuaire et des transports.
Aussi rassurante soit-elle, la compagnie devra toutefois répondre à d'autres questions, cette fois sur l'organisation en interne une fois les départs volontaires réalisés. «Comment cela marchera-t-il ensuite? Comment sera-t-on plus efficace?», s'interroge Michel Salomon. «Là-dessus, la copie est blanche.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire