vendredi 19 octobre 2012

PSA. Calendrier, primes de licenciement : les détails du plan social


Gwenael Bourdon, V.H. et G.Z. | Publié le 18.07.2012

Pas de licenciements secs. Philippe Varin a de nouveau assuré, hier, qu’il n’y aurait pas de licenciements secs. Pour tenir cet engagement, le groupe a programmé de la mobilité interne et s’est engagé à développer des activités autres qu’automobiles sur le site d’Aulnay. 


A Aulnay, le site se videra plus vite que prévu. En théorie, le site doit fermer en 2014, et le plan de départ volontaire et de mobilité s’achever le 31 octobre 2013. Mais, dans les faits, les mouvements commenceront dès la fin 2012. Quelques candidats de dernière minute se bousculent pour partir dans le cadre d’un premier plan de départ volontaire lancé il y a un an, qui arrive à échéance le 25 juillet. Quant aux 375 intérimaires de l’usine, leurs missions s’arrêteront au plus tard en décembre.

Reclassements internes. Selon un autre document interne, dès début 2013, 750 postes seraient proposés dans le cadre du redéploiement à l’usine de Poissy (Yvelines) — au , à terme, Poissy accueillera 1500 « anciens » d’Aulnay. Le site de la Seine-Saint-Denis, lui, passera assez rapidement de deux équipes de production à une seule. Les 1500 salariés restants se verront proposer des postes dans les autres sites de province ou chez les sous-traitants du groupe. Chacun d’eux percevra un bonus de trois mois de salaire brut.

Aides financières au départ. Un bureau de placement sera installé à Aulnay dans les semaines à venir. Ceux qui optent pour un reclassement externe seront accompagnés durant sept à neuf mois. Les candidats au départ bénéficieront, en plus de leur indemnité légale, d’une « indemnité complémentaire » équivalant à neuf mois de salaire. Des aides à la formation et à la création d’entreprise seront aussi proposées.

Un coup de pouce pour acquérir une voiture… A noter, enfin, ce coup de pouce pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion à destination des salariés qui acceptent de changer de site! Faut-il le préciser? Il s’agit d’une voiture « maison », bien sûr.

* Document d’information sur le « projet de réorganisation des activités industrielles d’Aulnay-sous-Bois » élaboré en vue du comité d’établissement du 26 juillet.

Source : Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire