vendredi 19 octobre 2012

PSA-La Janais : les conditions de départ se précisent


Le mensuel.com - Le 19 juillet 2012

Les modalités du plan social à PSA ont fuité : un plan de départ volontaire sera mis en place jusqu'en juin prochain. A partir d'octobre 2013, des procédures de licenciement pourraient être enclenchées.
On en sait un peu plus sur les modalités de départ des salariés de PSA-La Janais. Elles sont contenues dans un document de 600 pages, remis aux organisations syndicales le 13 juillet, lors des comités d'entreprise tenus dans les différents sites du groupe PSA en France. Ils serviront de base au débat qui doit se tenir lors du comité central d'entreprise à Paris, le 25 juillet.
A Rennes, la direction prévoit de supprimer 1 400 postes. Le guichet de départs volontaires va être ouvert jusqu'à juin 2013. PSA espère en reclasser la moitié sur d'autres sites du groupe. Entre juin et octobre, conformément à la loi, l'entreprise devra proposer des solutions de reclassement en interne, en France ou à l'étranger, aux salariés. Le constructeur pourra ensuite envoyer des lettres de licenciement économique aux salariés qui n'auraient pas accepté les propositions dès le 1er octobre.
"RECUL"
Ces modalités sont confirmées par l'intersyndicale de l'usine de Chartres-de-Bretagne. Une question se pose : après 1 750 suppressions de postes entre 2008 et 2009, trouvera-t-on à Rennes 1 400 nouveaux volontaires au départ? Devant l'usine de La Janais, lors de la manifestation le 13 juillet, Pierre Contesse (FO) affirmait qu'il s'attendait "à voir des lettres de licenciement arriver par La Poste". Ce jeudi, il maintient ces propos, tout en les nuançant : "Nous n'avons pas le recul pour savoir comment se passe ce type de plan social. Il se peut qu'au dernier moment, les réflexions évoluent et que beaucoup de salariés préfèrent partir d'eux-mêmes plutôt que d'être licenciés."
En décembre 2011, PSA avait déjà annoncé une suppression de 1 900 postes en France. Au 12 juillet, 1300 salariés ont accepté de partir, de source syndicale. Le chiffre a grimpé ces derniers jours, sans doutes en raison l'inquiétude qui grandit autour de l'avenir du groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire