vendredi 14 décembre 2012

Air France envisage un plan de départ volontaires



PARIS — Air France a revu à la hausse les sureffectifs chez les personnels navigants commerciaux (PNC) et envisage un plan de départ volontaires dans cette catégorie de personnel, a rapporté vendredi le site Latribune.fr.
Interrogée par l'AFP, la direction du groupe s'est refusée à tout commentaire.
La direction a repris la semaine dernière les négociations avec les hôtesses et stewards, quatre mois après le refus de leurs syndicats de valider le plan de restructuration Transform 2015 de la compagnie.
Latribune.fr affirme que les sureffectifs sont en moyenne de 700 personnes en 2013, près de 600 en 2014 et autour de 550 en 2015, contre un total de 900 estimé en juin dernier.
Ces nouveaux chiffres, qui font suite à la révision à la baisse du programme de vol prévu par la compagnie, ne pourront pas être absorbés par les quelque 300 départs naturels prévus chaque année, précise le site.
Le nombre d'heures de vol sur le moyen-courrier a été revu à la baisse au départ des aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et surtout d'Orly, ajoute-t-il.
Les hôtesses et stewards constituent la seule catégorie de personnel qui n'a pas validé le plan de la direction Transform 2015, contrairement aux pilotes et aux personnels au sol.
Ce plan prévoit la suppression de 5.122 postes équivalents temps-plein à fin 2013, sans départs contraints, dont 2.767 parmi les salariés au sol. Il vise à faire fondre les coûts du groupe à hauteur de 2 milliards d'euros d'ici à 2015.
Air France cherche un gain de productivité de l'ordre de 20% dans les différentes catégories de personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire