mardi 30 juillet 2013

Plus de 1.000 suppressions de poste en vue chez Air France

Une fois encore les résultats semestriels d'Air France-KLM offrent des raisons d'espérer, mais aussi des sérieux motifs d'inquiétude. Pour la première fois depuis 2008, le résultat d'exploitation - principal indicateur de la performance - était bénéficiaire de 79 millions d'euros au deuxième trimestre, contre une perte équivalente l'an passé à la même période, pour un chiffre d'affaires stable, à 6,5 milliards d'euros. Le bénéfice d'exploitation atteint même 93 millions pour l'activité transport de passagers, contre 57 millions de perte il y a un an. Et ce, sans hausse des tarifs, uniquement grâce à la baisse des coûts, de 2,7 % d'avril à fin juin.
Par ailleurs, la dette nette du groupe a baissé de 600 millions depuis le début de l'année et de 900 millions sur un an, en ligne avec l'objectif de moins 2 milliards à fin 2014. Cependant, malgré ces progrès, la perte nette, alourdie par les frais financiers et le coût de la restructuration, atteignait encore 793 millions à fin juin (contre 1,27 milliard fin juin 2012), faisant toujours d'Air France-KLM, la lanterne rouge des grands groupes internationaux. Mais surtout, les réductions de coûts ne seront pas suffisantes pour éviter à Air France-KLM une cinquième année de perte en 2013.
Sur sa lancée actuelle, la perte d'exploitation devrait encore avoisiner, selon notre estimation, 200 millions d'euros en 2013, au lieu de l'équilibre attendu. La baisse de la recette unitaire - de 1,8 % au deuxième trimestre - a en effet absorbé les deux tiers de la baisse des coûts, qui doit elle-même beaucoup au recul du prix du pétrole. De plus, les réductions d'effectifs et le gel des salaires et des avancements ne se sont traduits que par une baisse de 1,1 % des charges de personnels sur un an.
De nouvelles mesures d'économies sont donc inévitables, comme l'a confirmé sonPDG, Alexandre de Juniac. « Les recettes sont inférieures à nos prévisions et les activités moyen-courrier et cargo se redressent moins vite que prévu. En conséquence, à la rentrée prochaine, des mesures complémentaires seront prises dans ces deux secteurs », a-t-il déclaré vendredi matin.

Le plan complet début octobre seulement

Cette phase 2 du plan Transform devrait notamment se traduire par un nouveau plan de réduction des effectifs chez Air France, assorti d'un nouveau plan de départs volontaires, pour plus d'un millier d'équivalent temps plein. Au total, plus de 2.000 suppressions de poste, sans départ contraint, seraient envisagées, notamment au sein du personnel d'escale, dont les effectifs pourraient encore décroître de 10 %.
L'objectif précis devrait être dévoilé lors du comité central d'entreprise du 31 juillet prochain. Mais le plan complet ne sera connu, au mieux, que début octobre. Le précédent plan, lancé en 2012, avait permis de réduire les effectifs d'Air France de 5.122 postes, dont 2.767 départs volontaires, soit 10 % des effectifs.
Bruno Trévidic- Les Echos  29/07/13

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