jeudi 23 mai 2013

PSA. Le plan social lancé ce jeudi à Rennes-La Janais



Syndicats et direction de l’usine PSA-La Janais ont examiné mardi matin en comité d’entreprise les détails du plan social validé lundi en comité central d’entreprise à Paris. Seule la CGT a voté contre les mesures d’accompagnement. Le plan lancé à compter de ce jeudi 2 mai prévoit des mesures d’incitation au départ volontaire pour les salariés.



1 400 emplois vont être supprimés, sur un effectif total de 5 500 salariés. La direction table sur 400 départs dans le cadre de mobilités internes, 400 dans le cadre de la réindustrialisation et 600 reclassements externes. Parmi ceux-ci, environ 250 salariés sont susceptibles de bénéficier d’un congé senior.
Jean-Luc Perrard, directeur du site et Bruno Bertin, directeur des ressources humaines, ont expliqué les détails de ce plan lors d’un point presse mardi, à l’issue du comité d’entreprise.
« Nous entrons aujourd’hui dans une phase active du plan social, souligne le directeur. Même si les annonces que nous faisons sont difficiles, ce jour est un soulagement après l’immense inquiétude que l’annonce du plan de sauvegarde avait suscitée en juillet dernier. Nous allons renforcer notre vigilance en terme de prévention des risques psychosociaux et dans l’accompagnement des salariés. »

80 emplois à la SNCF, en février 2014

Parmi les projets de réindustrialisation du site, celui de la SNCF est aujourd’hui le plus avancé, avec une implantation possible « à compter de février 2014 », précise Jean-Luc Perrard. Il se traduira par la mise à disposition de 80 salariés de PSA.
« Si l’on ajoute à cela les congés seniors, ce sont les seules offres fermes proposées à ce jour aux salariés par la direction », remarquent Pierre Contesse et Didier Picard, délégués de FO et de la CFE-CGC. Qui espèrent désormais que les autres pistes de reclassement professionnel se confirment. Les salariés ont jusqu’à fin décembre pour se positionner sur les mesures d’accompagnement au départ proposées par la direction.

Salariés informés dans les prochains jours

Les salariés vont être informés par courrier dans les prochains jours du lancement du plan social. « Puis ils recevront dans les quinze jours un document de leur hiérarchie, précisant si leur métier est concerné ou non par le plan social », précise Pascal Steinbach, du SIA-GSEA (Syndicat indépendant de l’automobile).

entreprises.ouest-france.fr 2 Mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire