jeudi 23 mai 2013

PSA Peugeot Citroën fermera son site de Meudon fin 2014


PSA Peugeot Citroën se restructure. Il compte fermer son site de conception et d'ingénierie de Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine) à l'été 2014 et redéployer ses 660 employés sur d'autres sites du groupe en France. Révélée par France Inter, l'information a été confirmée ensuite par un bref communiqué de PSA.
"Lors du CCE de ce jour, PSA Peugeot Citroën présentera un projet de transfert des activités du site de Meudon-la-Forêt vers d'autres sites de la région parisienne. Ces activités seront réparties entre les sites de Vélizy (à 2 km) et de Poissy d'ici la fin de l'année 2014. Tous les salariés concernés seront transférés sur ces autres sites. Il n'y aura aucune suppression d'emploi."
En revanche, alors que la radio indiquait qu'une partie de l'activité - qui concerne une vingtaine de postes - devrait partir vers Vesoul (Haute-Saône) à 400 km de Meudon, le communiqué de PSA est resté muet sur ce point. Il s'agirait, selon certains syndicats, de 21 employés affectés à la garantie des pièces détachées, dont les postes avaient déjà été transférés depuis Melun-Senart (Seine-et-Marne), autre site fermé en 2012.
Ce projet a "plusieurs objectifs", à commencer par une organisation plus efficace des activités et récupérer de la trésorerie. Selon un acteur du dossier, le site construit en 1980, a été mis en vente 7 millions d'euros "soit l'argent perdu par le constructeur en deux jours seulement". Le comité central d'entreprise (CCE) prévu mercredi matin devrait préciser les conditions de cette opération qui ne devrait pas bouleverser la vie même des personnels, assurés qu'il n'y aura aucun licenciement. 
"Il s'agit seulement d'un déménagement", a indiqué un porte-parole de PSA. Une partie des salariés pourront aussi choisir le plan de départ volontaire engagé par le groupe. PSA prévoit de supprimer par ce biais en France 3 600 postes, sans compter la fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et la réduction des capacités du site d'assemblage de Rennes (Ille-et-Vilaine).
Le 30 avril, le comité d'entreprise de l'usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui emploie quelque 3 000 personnes, avait entériné un plan de sauvegarde de l'emploi, prenant ainsi acte de sa propre fermeture. Celle-ci est programmée dans le cadre d'un vaste plan de restructuration qui, entre mai 2012 et mai 2014, verra la suppression de plus de 11 200 emplois dans le groupe.

Source AFP - Mai2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire